Netflix : veut supprimer le partage de comptes
Netflix confirme son intention d’arrêter les partages de comptes
La plateforme de streaming teste actuellement un système pour lutter contre cette pratique. Selon une étude menée par Citi Global Market, Netflix perdrait 6 milliards de dollars par an à cause du partage.
Le partage de mots de passe serait même une tendance majoritaire. Lors d’un sondage mené aux États-Unis, 76 % des clients Netflix ont déclaré l’avoir fait avec leur famille ou des amis vivant à l’extérieur de leur foyer.
Les conditions de Netflix sont claires : le partage de compte n’est autorisé qu’entre membres de la même famille résidant dans un même foyer. On peut certes utiliser son accès à Netflix en voyage, mais en théorie pas continuer de partager son compte avec une personne ne résidant plus sous le même toit. Une nouvelle fonctionnalité vise à empêcher les personnes non autorisées à utiliser un compte qui ne leur appartient pas.
Si Netflix détecte qu’une personne essaie d’utiliser un compte sans en être le propriétaire, il lui sera demandé de vérifier son identité ou de confirmer qu’elle en est bien la propriétaire en indiquant un code reçu par mail ou SMS. Si elle n’y parvient pas durant le délai imparti, elle ne pourra plus profiter du contenu de la plateforme et sera invitée à souscrire à un abonnement.
Un système loin d’être parfait puisque le propriétaire du compte pourra tout simplement partager le code de vérification à son ami. Il reste en test pour le moment, uniquement dans certains pays.